Décès de Félix Leclerc le 8 du 8 1988...
il y a 25 ans déjà

Félix Leclerc... une histoire d’amour avec le Québec
Henri MARINEAU
Tribune libre de Vigile
mercredi 7 août 2013      

Il y a des ces personnages plus grands que nature qui survivent au passage du temps…Félix Leclerc incarne un de ceux-là. De sa naissance à La Tuque le 2 août 1914 jusqu’à sa mort le 8 août 1988, le géant de l’île d’Orléans aura écrit une touchante histoire d’amour avec le Québec.
En plus d’avoir incarné l’instigateur de la tradition des chansonniers québécois, Félix Leclerc fut aussi une voix puissante du nationalisme québécois. Ainsi, au moment où Félix s’installe sur l’Île en 1970 sévit la crise d’octobre au Québec. Durement ébranlé par la loi de Trudeau sur les mesures de guerre, il écrit « L’alouette en colère » dont voici les derniers mots :
« Mon fils est en prison Et moi je sens en moi Dans le tréfonds de moi Malgré moi, malgré moi Pour la première fois Malgré moi, malgré moi Entre la chair et l’os S’installer la colère »
Le 8 août 2013 marque le 25ième anniversaire du décès de Félix Leclerc et son œuvre continue de vivre avec vigueur, force et courage. Nombre de jeunes artistes se réclament aujourd’hui de la poésie de Félix et le public plus jeune redécouvre « Le tour de l’île » grâce à Karkwa, « Le p’tit bonheur » avec Mara Tremblay ou « Chant d’un patriote » par Daniel Boucher.
Tour à tour auteur-compositeur-interprète, chansonnier, poète, écrivain, acteur et engagé pour la souveraineté du Québec et pour la défense et la survie de la langue française en sol québécois, l’œuvre et la vie de Félix Leclerc sont étroitement liés à l’histoire de notre pays et font partie de notre mémoire collective à tous.

Ce texte a été d'abord publié sur la Tribune libre de Vigile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire